Lumm

Implication: Lead Designer - DA - UX/UI

Lumm, c'est quoi ?

Lumm, c'est une solution qui permet aux entreprises de mettre à disposition une plateforme de suivi du bien-être mentale de ses employés. Cela passe par consulter du contenu personnalisé, des séances de coaching avec les thérapeutes Lumm, etc...

Consulter le site

Le Challenge

Comment aider les directions des ressources humaines à prendre soin de la santé mentale de leur salarié.es avec une solution numérique à forte valeur ajoutée ?


Le Resultat

Rebranding total de leur marque et conception d’une expérience transverse chaleureuse et bienveillante, afin d’aider tou.tes les salarié.es en proie au stress ou aux petits coups de mou !

LummCover
Quelques interfaces réalisée durant le projet.

J'ai réalisé ce projet en binome avec Laureline Couturier, sur la partie design pour le compte de HAIGO, l'agence dans laquelle je travail.


Le projet a été co-réalisé intégralement avec les équipes de Lumm, afin de garantir une meilleure fluidité dans nos échanges, le respect de l'univers et ton de prise de parole que le nouveau branding devait instaurer.



Étape 1: Découverte & compréhension du nouvel univers.

Nous avons dans un premier temps échangé avec les équipes de Lumm afin de mieux comprendre la volonté, les parties prirent et les valeurs portées par l'équipe et les fondateurs de Lumm.

Suite à cela, nous avons entrepris un état de l'art afin d'identifier les codes graphiques, le style de ton employé par les concurrents et avoir une idée globale du marché.


Nous avons référencé de nombreux sites se positionnant dans "la santé mentale". Suite au Covid-19, les cas de burn-out et de dépression ayant explosé de nombreux acteurs ont fait leur apparition. Nous avons donc sélectionné ceux qui nous semblaient les plus sérieux, les plus intéressants à observer.


Étape 2: DA et tone of voice.

Laureline et moi-même avons commencé à travailler les bases de la nouvelle identité Lumm pendant ce temps en parallèle, nous avons travaillé les éléments de langages et le tone of voice via une UX writter chez Haigo.


J'ai mené un atelier de tri par carte "graphique" nous permettant d'identifier les éléments graphique qui parlait ou non spontanément aux deux co-fondateurs. Une fois cette partie de l'atelier mené, nous sommes revenues sur chacune des cartes, et nous avons qualifier ce qu'ils aimaient et ce qu'ils aimaint moins dans chacun des visuels présenté.

Cela nous a donnée une base de travail pour rechercher un style qui leur correspondrait. Sur cette base, Laureline et moi-même, nous sommes attaché à créer des versions différentes en travaillant les couleurs, les formes, les logotypes ainsi que la typographie, chacun sur des angles très différents.

Quelques pistes graphiques proposées.
Quelques pistes graphiques proposées.

Nous avons affiné le style, les couleurs, typographie et logo après plusieurs échanges avec les co-fondateurs de Lumm. En parallèle des derniers échanges sur l'identité (du logo notamment), nous avons engagé la phase suivante qui consistait à définir un userflow et le réaliser avec cette nouvelle DA.

Planche logo présenté après plusieurs échanges avec l'équipe Lumm
Planche logo présenté après plusieurs échanges avec l'équipe Lumm

Étape 3: Définition et Production d'un parcours utilisateur.

Une fois la phase de définition de l'identité finalisée, j'ai amorcé la phase suivante en préparant 2 ateliers afin d'accompagné l'équipe Lumm dans leurs réflexions dans la conception de la plateforme. Nous avons dans un premier temps acté qu'ils souhaitent travailler sur l'expérience de première connexion et donc l'onboarding d'un utilisateur Lumm sur la plateforme. Nous avons donc dans un premier temps définit qui était cette personne, quel était ses enjeux, son contexte... Nous avons ensuite défini ce qu'était un onboarding, une première connexion et les informations clé que nous devions fournir aux personnes.


Dans un second temps, j'ai demandé à l'équipe de Lumm, individuellement de me décrire les étapes d'un onboarding "idéal" sur leur future plateforme, puis je leur ai demandé de mettre en commun afin qu'on puisse discuter des points de convergence et de divergence sur le parcours.

Cela nous a permis d'identifier les messages clé ainsi que les étapes par lesquelles l'utilisateur doit passer afin d'accéder aux fonctionnalités de l'interface.

Étape 4: Conception des interfaces et tests utilisateurs

Lorsque le userflow de la première connexion a été défini à la suite des ateliers, nous avons commencé à consolider les wireframes à l'aide des textes écrit par notre UX Writter. Nous avons aussi travaillé Laureline et moi à poser les différentes interfaces en raffinant petit à petit les éléments graphiques et mise en forme UX des différentes fonctionnalités dans les interfaces.


Une fois les différentes interfaces conçues, nous avons réalisé 5 tests utilisateurs, afin de confronter notre conception aux avis d'utilisateur potentiel, nous avons testé le look'n'feel, les différentes étapes de l'onboarding, la compréhension du service et les fonctionnalités à leur disposition.

Nous avons terminé cette prestation par une courte phase de retravaille afin d'incorporer les retours collectés lors des tests, afin de livrer des interfaces optimisées.

Le mot du client


"Nous avons trouvé en amont du projet une équipe qui a bien compris nos besoins à notre stade de développement très spécifique. Malgré l'évolution de notre besoin, l'équipe est restée très à l'écoute. Les aller-retour pour cadrer la mission ont été concluants. Équipe très disponible et bienveillante"

Alexis Barthelemy - fondateur de Lumm

Que retenir du projet

Le resultat en
quelques points

2 designers

J'ai eu le rôle de lead designer, assurant le contact client et garantissant la qualité des livrables de la DA et de la concepption des interfaces.

7 semaines

pour revoir entièrement l'identité de la marque et concevoir les interfaces de première connexion d'un utilisateur.

Campagne LinkedIn

les campagnes sur les réseaux ont permis à Lumm de rencontrer des clients potentiels et de se constituer une base CRM

Une notoriété grandissante

les deux fondateurs se sont fait remarquer dans un concours innovation organisé par LVMH et ont eu l’opportunité de présenter leur produit sur le stand du groupe à vivatech

Lumm avant et après.
Lumm avant et après.