Retranscrire l'identité
"Sound explorers"
Arturia est une marque composée de personnes passionnées, en mission pour naviguer sur un territoire sonore inexploré au nom de l'autonomisation créative. Ils créent des instruments et des effets pour encourager les découvertes musicales et processus artistiques.
Consulter le siteLe Challenge
Arturia a fait appel à Sidlee, pour réinventer l'identité visuelle d'Arturia et Sidlee nous a sollicité pour adapter le rebranding global aux standards des interfaces web.
Le Resultat
6 semaines de travail à 2 personnes pour adapter la nouvelle identité aux interfaces, trouver comment retranscrire au mieux les émotions et valeurs portées par ce rebranding tout en conservant la valeur du contenu existant.
Je n'ai pas participé à l'élaboration de la nouvelle identité de marque! L'équipe Haigo est arrivée une fois qu'elle avait déjà été validée. Grand bravo à Hugo Demaziere qui a réalisé ce travail.
Le projet a été co-réalisé intégralement avec les équipes de Sidlee et Arturia pour garantir une meilleure fluidité dans leur rythme d’intégration technique et le respect de l'univers définit par le nouveau branding.
Étape 1: Découverte & compréhension du nouvel univers.
Nous avons dans un premier temps échangé avec nos collègues de Sidle afin de comprendre le processus de création, les parties prirent et les valeurs portées par le nouveau branding.
Nous en avons retenu plusieurs éléments, une envie de mettre en avant l'exploration via des images d'outdoor, des références à la conquête de l'espace, etc...
La volonté de marquer chaque gamme de produits par une identité propre que l'on retrouve dans les produits et effets proposés. Et enfin une volonté de mettre en avant l'expertise technique dont font preuvent au quotidien les artistes qui emploient les produits Arturia.
Quel sens donnent-ils à la création d’un repas ? Comment cuisinent-ils en famille ? Qui fait réellement à manger ? Qui fait les courses ? Quels sont les différences en fonction des saisons, des régimes alimentaires ? Autant de questions dont nous avons documenté les réponses. Le résultat a été la modélisation de 4 parcours utilisateurs avec tous les irritants documentés.
Étape 2: Analyse du site existant et définition du scope de notre mission.
Nous avons travaillé en collaboration avec les équipes de Sidlee et Arturia pour définir un périmètre d'intervention basé sur "l'importance stratégique" des pages, la "complexité de conception" ainsi que la "complexité technique". Cela nous a permis d'établir un backlog des interfaces à réaliser au format desktop et mobile.
Étape 3: Production
Morgane, product designer chez Haigo et moi-même a commencé à nous répartir la tâche afin de réaliser les différentes interfaces nécessaires. Dans un premier temps j'ai pris en charge toutes les interfaces "clés" / complexe et est proposé à Morgane de faire les versions déclinées et pages moins complexes afin qu'elle puisse prendre le temps de bien comprendre les clés de conception graphique.
Peu à peu je lui ai laissé plus de place, ainsi que la réalisation ne page plus complexe une fois qu'elle se sentait à l'aise sur le projet et me suis positionnée dans un rôle de coaching et challenge de ses conceptions.
Étape 4: Interaction design (IxD) et passation aux developpeurs.
Une fois la majeure partie des interfaces desktop est mobile délivré, nous avons été rejoindre les équipes d'Arturia pendant 2 jours dans leurs locaux à Grenoble afin de les aiguiller sur l'intégration de nos interfaces ainsi que la réalisation de quelques courtes vidéos d'animation sous After Effect afin qui donner une meilleure idée des effets de transition attendus.
Que retenir du projet
Le resultat en
quelques points
Vidéo réalisée pour donner une idée des animations de pages au scroll.