Refondre la plateforme de gestion du Uber de la palette.
Leader français du réemploi des palettes, Epalia c’est 40 ans d’expertise, plus de 30 sites, pour 16 millions de palettes traitées par an, toutes gammes confondues.
Acteur de l’économie circulaire, leurs métiers s’étend de l’achat-vente de palettes d’occasion à la gestion de parcs de supports de manutention. Grâce à des outils digitaux et des équipes fortement ancrées dans leurs territoires, avec nous, la palette devient un service.
Je n'ai pas participé à la phase de cadrage ainsi qu'à la recherche utilisateur. J'ai été sollicité sur cette mission afin d'aider la team en place à répondre aux complexités de conception dû aux nombreuses typologies d'information et cas usages existants.
Cadrage & Recherche Utilisateur
L'équipe s'est rendue à Lyon afin de rencontrer les membres Epalia ainsi que plusieurs parc de stockage de palettes et clients d'Epalia. Cela a permis à l'équipe de définir un certain nombre d'user stories et fonctionnalités à mettre en place sur la nouvelle refonte.
Production des interfaces
Une fois les users journey définis nous avons découpé le travail en 2 parties. les interfaces dédiées aux employés Epalia, les interfaces dédiées aux clients Epalia.
C'est à ce moment du projet qu'un travail minutieu a commencé, comprendre exactement à quoi sert chaque donnée présente dans la plateforme actuelle afin de faire le tri, réorganiser le contenu et mettre en forme l'interface de la façon la plus adapté aux usages des utilisateurs aussi bien du côté Epalia que celui de leur client.
Un dashboard afin de suivre la performance du service.
L'un des retours de la recherche utilisateurs concernait le besoin de rendre mieux visible des différents statuts des palettes ainsi que les temps de traitement et prise en charge afin de s'assurer que le service est délivré à temps, mais aussi d'alerter les personnes concernant quand un retard potentiel survient afin de prévenir le client par téléphone et trouver une solution rapide.
Une interface flexible, adaptée à des usages divers
Epalia travaille avec des clients de différentes tailles ayant des fonctionnements et des espaces de stockage variable. Afin de répondre au besoin de chacun nous avons travaillé à mettre en place une interface capable d'afficher un grand nombre d'informations dans le détail, mais aussi des informations plus succinctes sur des zones géographiques plus larges.
Le but était que le gestionnaire d'un entrepôt modeste soit aussi à l'aise et capable d'utiliser le service qu'un responsable de gestion d'un grand compte ayant plusieurs magasins en France.
Tester pour confirmer
Une fois les interfaces réalisées nous avons procédé à des tests auprès des utilisateurs afin de confronter nos interfaces. En tant que designer il est toujours intéressant de tester les conceptions afin de confirmer nos créations. Sur le projet Epalia il était d'autant plus important qu'il ne s'agissait pas d'une interface "standard" que l'on peut trouver partout sur le web.
les tests nous ont permis de confirmer que les interfaces correspondaient au besoin mais aussi capter quelques derniers comportements que nous n'avions pas identifiés plus tôt et que nous avons traités lors de la phase de retravail à la suite des retours.
Que retenir du projet